Elle a 3 ou 4 ans, elle est super concentrée sur ce qu’elle fait, et elle ne répond pas quand on l’appelle. Purée, qu’est ce que c’est énervant à la fin ! Si petite et déjà rebelle ! Ouais je sais, les chiens ne font pas des chats, mais j’avais un peu d’espoir, tu vois […]
Elle a 3 ou 4 ans, elle est super concentrée sur ce qu’elle fait, et elle ne répond pas quand on l’appelle.
Purée, qu’est ce que c’est énervant à la fin ! Si petite et déjà rebelle ! Ouais je sais, les chiens ne font pas des chats, mais j’avais un peu d’espoir, tu vois ! De toute façon tout roule, tu te poses pas (trop) de questions, ton ex-mec n’en dit rien, tu gardes ça pour toi et tu laisses grandir.
Et puis ouais mais non quoi… Il arrive un moment où ça craint ! Tu voudrais bien qu’elle te réponde de temps en temps quand même, même si la télé braille, que le bain coule ou que la batterie (merci tonton) avec laquelle elle joue fait un boucan d’enfer ! C’est qui la mère, oh ?!
Timidement, tu vas voir ton ex…
Va falloir le secouer, il aime pas qu’on parle de ça, de choses pas normales, quand y a des trucs qui se passent dans l’espace…
“- Hey, l’ex mari, et si notre fille, elle était pas normale ? … Elle ne répond pas quand on l’appelle, elle est super concentrée sur ce qu’elle fait, et rien au monde n’existe plus quand elle est occupée… comme dans une bulle hermétique… Tu l’as vu toi aussi ou j’ai rêvé ?
– Hum… ouais j’ai vu. Et ça me fait peur. Je pense aussi qu’elle n’est pas normale. J’ai une saleté de trouille et je me demande si elle est pas autiste…”
Bam dans ma face ! Autiste. Non mais autiste quoi…. AUTISTE !
Mais même pas ça m’avait traversé l’esprit ! Ma gosse elle est bien vivante, elle rit, elle interagit, elle se développe, elle est pas comme dans les films à se balancer d’avant en arrière et à pousser des cris ou à taper ! Non non non, je refuse, elle n’a pas le droit ! Alors ok, ma gosse, je l’ai pas faite parfaite, mais je l’ai pas faite autiste, hein. Déjà que je l’ai mal formée du cœur (oui moi, c’est moi la coupable !), je peux pas en plus être responsable de l’avoir faite autiste ! Non mais AUTISTE quoi !
Alors go, c’est parti pour le marathon. 2 ou 3 ans auparavant, on avait couru les cardiologues, maintenant on court les bobologues de tous bords. Elle a quoi cette gosse, bordel ?!
Dans ma petite tête de mère affolée, je me pose, je réfléchis, je prends du recul… elle est dans sa bulle, elle entrave que dalle à ce qui se passe autour d’elle quand elle est concentrée… mais surtout quand il y a du bruit autour d’elle. Et puis elle est rigolote à regarder tes lèvres quand tu parles et pas tes yeux. Ou à ne tendre que l’oreille droite quand elle veut être attentive … Han… wait !
Premier rendez-vous : ORL à Trousseau. Mais en urgence hein, faut pas déconner non plus… De toute façon, JE NE VEUX PAS, ELLE N’A PAS LE DROIT D’ETRE AUTISTE ! Batterie de tests, IRM, scanner, réflexes auditifs, éveillée, endormie, réflexes du cerveau, perception, transmission, le nerf, le conduit, le vestibule, la cochlée (comment je me la pète en anatomie de l’oreille, t’as vu ?!), tout y est passé ! La pauvre gosse, elle n’en pouvait plus, mais elle a fait ça façon championne du monde : jamais râlé, jamais pleuré, toujours la patate ! Ma fille c’est une guerrière !
Et puis le verdict tombe : malformation du vestibule et de la cochlée des deux côtés. Inopérable. Wow. Madame, Monsieur, cher public, ta fille est sourde.
“- Attends Docteur… Sourde ? Malentendante ? T’as bien dit sourde ? J’ai bien entendu ? (MOUAHAHAH sourde – entendre – c’te blague !)
– Oui Madame, ta fille est sourde… je suis sincèrement désolée et je suis bien consciente des répercussions dramatiques que ça va avoir sur ta vie et sur celle de ton mari (Wow c’est mon ex !) et de ta fille.
– Non mais attends Doc… sourde ! WOUHOU !!! Tu peux pas savoir comme je suis heureuse, elle est juste sourde !”
Bon, je suis passée pour un alien. Mais purée, je te dis pas le soulagement… juste sourde, pas autiste… ou comment démarrer une énième nouvelle vie sur une, malgré tout, bonne nouvelle !
——– NB : Ce texte, certes sur le ton de l’humour se veut être un véritable témoignage. Je ne tiens à choquer personne. Je n’ai aucun a priori sur les personnes autistes, j’avais juste une grande méconnaissance du sujet ! Je ne croyais en savoir que ce qu’on en montrait à la télé, c’est à dire les formes les plus impressionnantes. Merci de votre compréhension !
Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...