Que faire quand on est un monoparent débordé ?

Que faire quand on est un monoparent débordé ?

Fatigué(e) en se réveillant tôt parce qu’on a fait plein de choses avec et pour ses enfants la veille, on avance au radar, on se trompe dans les petites choses de la journée avec ses mômes – l’école et le reste – on accumule les “à faire” au boulot, on rentre à la maison avec plein de trucs qui restent aussi à faire… Mince, on est débordé(e) ! Que faire ?

Être un uniparent débordé, cela n’a rien de surprenant. Il n’y a qu’à faire un peu de mathématiques simples pour y voir clair : ce qu’un couple fait à deux, vous devez le faire seul(e). Et ça prend donc plus de temps, comme d’espace dans votre vie. Et avec quelques conséquences parfois. Tiens, faisons un petit tour des résultats classiques de situations débordées et dites-nous si vous vous reconnaissez là-dedans :

– Se tromper dans les tartines des petits déjeuners des gosses, en oubliant qu’ils n’aiment pas la confiture à l’abricot de la grand-mère

– Oublier de signer les carnets scolaire, parce qu’on a aussi oublié que ces trucs existaient

– Commencer sa journée de travail dans le train/métro ou dans sa voiture dans les bouchons

– Réaliser à 15h qu’on a pas pris son déjeuner

– Ne plus se souvenir s’il faut aller chercher aujourd’hui les enfants à la sortie de l’école à 16h30 ou si on les a bien inscrits à la garderie du soir

– Se demander si on a le temps de faire les courses, du coup

– Comprendre qu’il y a les devoirs à faire faire en plus de la vaisselle de la veille et du ménage qu’on a pas eu le temps de faire ce week-end

– Réaliser à 19h qu’on a rien préparé pour le dîner et ne pas savoir si on a quelque par un truc congelé qui permettra à tout le monde de manger

– Reprendre le boulot à faire après le coucher des enfants, mais avec les yeux qui regardent un peu dans le vide

D’autres idées ? Partagez-les avec nous en commentaires. En tous les cas, si une ou deux de ces petites phrases vous interpellent, c’est qu’il y a bien quelque chose qui traine pour vous du côté débordé. Et nous ne sommes pas les premiers à aborder le sujet puisqu’une émission sur France Inter s’y est intéressée la semaine dernière : “Grand bien vous fasse : Comment gérer sa vie quand on est un parent débordé ?“. En voici d’ailleurs un mini-résumé pour vous donner envie d’aller écouter ça sur le web : “Comment concilier sa vie amoureuse, sexuelle, spirituelle, conserver des amitiés fortes, des activités de loisirs pour se ressourcer, quand on doit jongler entre l’école, les couches culottes, le ménage, les cours de musique de l’aîné et les séances de judo du dernier, sans compter les conflits et disputes à apaiser.

La première chose sur laquelle nous insistons est donc le fait que vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation, que vous soyez maman solo ou papa solo. Être débordé est quelque chose de courant pour tous les parents, et encore plus lorsque l’on est uniparent. Ensuite, eh bien disons simplement qu’il y a des petits trucs et des petites astuces qui permettent d’aller au delà de ça. L’émission en fait un tour, accompagnée d’ailleurs par les conseils de la blogueuse Isabelle Cantarero qui a écrit un livre sur le sujet pour les mamans : “50 listes pour mamans débordées”.

De notre côté, nous allons partager avec vous quelques idées pour aider à reprendre un peu le contrôle. Le secret, globalement, c’est de devancer les choses, prévoir un peu, noter les trucs à venir, et suivre tout ça au fur et à mesure. Faire des listes pour y voir clair est un excellent moyen : écrire au fur et à mesure que les idées viennent permettent souvent d’éviter stress et panique. Vous verrez rapidement que ce n’est pas la mer à boire et que finalement, ça peut aller bien plus vite que ce que vous pensez. Résultat, une liste de rédigée, c’est vite un bain de gagné.

Il y a aussi l’idée de pouvoir faire la cuisine, bien sûr, mais plus vite qu’en ce moment, pour se libérer du temps pour plein d’autres choses sans perdre en qualité ou en nutrition. Des recettes faciles et rapides, il en existe des tas, sauf qu’on n’y pense jamais. Voici plein d’exemples de recettes expliquées sur le site web de Marmiton, une référence pour les uniparents. On pense aussi à recycler ses restes au lieu de les jeter !

Il y a enfin l’idée du temps pour vous. Regardez un peu votre emploi du temps déjà passé et remarquez à quel point il y a des choses qui s’y étaient installées sans que vous en vouliez vraiment. En particulier, avez-vous vu ce ce qu’on peut perdre parfois de temps pour les gens qui ne le méritent pas, qui n’en valent pas la peine, qui vous piquent votre énergie ? Alors, notre conseil, c’est de reprendre ce temps là en refusant tout ce qui vous ennuie d’avance et garder ces moments-là pour vous ! Attention, ça ne veut pas dire se couper de ses amis. Au contraire, cela veut dire construire des relations amicales qui ont du sens.

Et vous, quelles sont vos belles idées pour être des uniparents moins débordés ?

 

Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...

FAITES  DU  BRUIT  !!!