ou les bons conseils de l’unaf Comment exercer l’autorité parentale conjointe malgré le confinement et faire l’école à la maison Pendant le confinement, rien ne justifie à priori de modifier l’exercice de l’autorité parentale conjointe. Pour autant, le droit de visite et d’hébergement peut être temporairement suspendu après accord entre les deux parents pour par […]
ou
les bons conseils de l’unaf
Comment exercer l’autorité parentale conjointe malgré le confinement et faire l’école à la maison
Pendant le confinement, rien ne justifie à priori de modifier l’exercice de l’autorité parentale conjointe. Pour autant, le droit de visite et d’hébergement peut être temporairement suspendu après accord entre les deux parents pour par exemple protéger la santé de l’enfant, ou celle des parents…
Mais dans ce cas il est essentiel de renforcer les liens entre les enfants et le parent chez qui il ne réside pas.
Autorité parentale et coparentalité petit rappel à toutes fins utiles
L’autorité parentale donne aux parents des droits mais aussi des obligations vis-à-vis de leur enfant encore mineur. Ils doivent notamment veiller sur l’enfant, sur sa sécurité, le protéger, prendre soin de sa santé ou encore de son éducation mais aussi bien évidemment lui offrir un toit décent, le nourrir, prendre des décisions médicales, surveiller ses relations et ses déplacements…
La plupart du temps, l’autorité parentale est exercée conjointement par les deux parents, même séparés et c’est ce que l’on appelle la coparentalité.
Pendant le confinement, le parent chez lequel ne réside pas l’enfant étant déjà privé de sa présence (tout comme l’enfant est privé de son parent), les liens avec l’autre parent doivent alors être renforcés pour éviter toute dégradation de la relation et assurer une forme d’équité entre les deux parents.
L’Unaf conseille d’informer l’autre parent régulièrement de l’état de santé des enfants, afin de le rassurer ou de l’avertir d’une difficulté éventuelle. De le tenir informé du suivi scolaire des enfants et des modalités retenues (et pourquoi pas l’associer à distance !), surtout si l’établissement scolaire ne l’a pas fait. Et enfin de demander son accord pour toute forme d’activités extérieures des enfants (très réduites normalement à cause du confinement).
Lien utile :
Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...