Boostez leur confiance en eux !!!

Boostez leur confiance en eux !!!

Des jeux pour accompagner et développer l’estime et la confiance en soi de ses enfants L’estime de soi c’est en quelque sorte, l’amour que l’on se porte à soi-même, l’image, plus ou moins positive, que l’on a de soi. La confiance en soi correspond davantage au fait de se sentir capable de réaliser des actions […]

Des jeux pour accompagner et développer l’estime et la confiance en soi de ses enfants

L’estime de soi c’est en quelque sorte, l’amour que l’on se porte à soi-même, l’image, plus ou moins positive, que l’on a de soi. La confiance en soi correspond davantage au fait de se sentir capable de réaliser des actions concrètes. Bonheur et confiance sont intimement liés. En effet, les enfants qui ont une bonne estime et une confiance en eux solide deviendront des adultes plus optimistes et plus épanouis.

Il existe plusieurs manières de développer l’estime et la confiance de son enfant, les trois principales étant de le valoriser (plutôt que de le complimenter et valoriser ses actions plutôt que son caractère), de l’encourager (ce qui favorise la motivation et renforce l’estime de soi) et de lui témoigner de l’affection, de l’amour (en répondant à ses besoins de câlins et en passant du temps de qualité avec lui.)

Apprendre en s’amusant, rien de plus efficace, voici donc quatre jeux qui renforcera l’estime et la confiance en eux de vos enfants (entre 6 et 12 ans) :

1/ Des compliments pour soi

Matériel : des morceaux de papier et des stylos

  • Chacun des participants à trois petits bouts de papier et un stylo
  • Demander à chacun d’écrire un compliment sur lui-même sur chacun des bouts de papier
  • Plier et mélanger dans un chapeau tous les bouts de papier
  • Chacun des joueurs tire un bout de papier et doit deviner qui a écrit le compliment

Ce jeu permet d’encourager les enfants à reconnaître leurs qualités, ce qui n’est pas un exercice si facile. On a plutôt tendance à connaître nos défauts…

 

2/ La boîte magique

Matériel : une boîte en carton avec un miroir placé au fond

  • Placez-vous en cercle
  • Dites aux enfants que vous avez avec vous une boîte magique (ne leur dites rien à propos du miroir à l’intérieur) et que cette boîte va leur montrer quelqu’un de très important, mais qu’ils ne doivent rien dévoiler aux autres de qui ils voient au fond de la boîte
  • Chacun son tour, leur demander de regarder dans la boîte qui est cette personne très spéciale et importante et de décrire ce qu’ils voient (sans dire qui c’est)

Ce petit jeu permet aux enfants de se décrire eux-mêmes, et donc d’apprendre à se connaître ce qui est très important pour développer la confiance en soi.

 

3/ La course des escargots

Matériel : des obstacles à mettre dans le salon ou le jardin

  • Construire à deux un chemin par personne avec un point de départ et point d’arrivée dans le salon ou dans le jardin. Le joncher d’obstacles comme des chaises, une table ou différents objets. Dans un premier temps il est préférable que le parcours soit simple. Dans un second temps, vous pourrez le rendre plus sophistiqué.
  • Au top départ, avancez dans votre parcours respectif en faisant des mouvements très décomposés comme les escargots, il est évidemment interdit de courir. Le but est de bien repérer les obstacles.
  • Une fois arrivés à la ligne d’arrivée, repartez à reculons, mais sans regarder derrière vous et tout en continuant à vous déplacer au ralenti et en décomposant vos mouvements toujours comme un escargot et ce jusqu’à la ligne de départ. Le premier qui regarde derrière lui a perdu !

Avoir confiance en soi passe aussi par la reconnaissance de son corps dans l’espace et des mouvements que l’on est capable d’effectuer. Cet exercice de motricité est très bon pour faire fonctionner la coordination entre le cerveau et les membres du corps et permet aux enfants d’agir avec précision et confiance en leurs mouvements.

 

4/ L’attrape chaussure

Matériel : une chaussure

  • Délimiter un espace sans obstacle et assez grand
  • Placer votre chaussure au milieu de cet espace
  • Mettre les participants en file indienne à un bout de la pièce ou du jardin. Mettez-vous de l’autre côté.
  • Chacun leur tour, les enfants doivent bien repérer les lieux, puis ferment les yeux et traversent l’espace de jeu pour prendre la chaussure sans hésitation et la remettent dans votre main.

Il est important de rester vigilant si l’un des participants était trop en difficulté. Se déplacer les yeux fermés n’est pas si facile et demande beaucoup de confiance en soi…

Pour un enfant, comme pour un adulte d’ailleurs, il est primordial de croire en soi afin de rester optimiste et ne pas baisser les bras face aux difficultés. C’est pourquoi ce type de jeux sont importants dans la mesure où ils aident les enfants à prendre conscience qu’ils ont en eux les ressources nécessaires, leur donnant ainsi à terme les moyens de réaliser leurs rêves.

Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...

FAITES  DU  BRUIT  !!!

Partagez cet article
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Email this to someone
email