C’est bientôt la rentrée scolaire. L’allocation de rentrée scolaire 2017 (ARS) a justement commencé à être versée depuis le jeudi 17 août. En voici le détail afin de savoir si vous y avez droit et à combien vous avez droit.
De quoi parle-t-on lorsque l’on aborde le sujet de l’ARS ? Petit point général, valable pour les familles monoparentales. L’allocation de rentrée scolaire est une aide de l’État, destinée aux familles les plus modestes, afin de subvenir aux besoin des enfants de 6 à 18 ans lors de la rentrée des classes. Elle permet notamment d’acheter du matériel scolaire, sportif, des vêtements ou autres.
L’allocation de rentrée scolaire est versée en fonction de vos ressources. Les revenus du foyer – monoparental ou non – ne doivent donc pas dépasser certains seuils. Les plafonds de ressource de l’ARS pour la rentrée scolaire 2017-2018 sont :
- – pour 1 enfant : 24 404 euros ;
- – pour 2 enfants : 30 036 euros ;
- – pour 3 enfants : 35 668 euros.
- – +5 632 euros par enfant en plus.
Attention : Les revenus pris en compte par la Caf sont les revenus de l’année N-2, donc de 2015 pour l’année scolaire 2017-2018.
Quelles sont les démarches à faire pour obtenir l’ARS ?
Si votre famille a déjà droit à l’ARS, celle-ci sera versée automatiquement pour les enfants de 6 à 15 ans. Si vous n’êtes pas encore allocataire, il vous faudra remplir un formulaire téléchargeable sur le site de la CAF. Pour les enfants de 16 à 18 ans, il vous suffit de déclarer que votre enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage sur le site de la CAF. Pour les enfants qui entrent en CP à la rentrée mais qui n’auront pas 6 ans avant le 31 décembre, il faudra attendre la rentrée. En effet, il est nécessaire d’obtenir un certificat de l’établissement scolaire et de l’envoyer à la CAF.
Combien apporte l’ARS ?
Le montant de l’ARS est défini en fonction de l’âge de l’enfant, et non de sa classe. Mais le montant de la prime approche les 400 euros dans tous les cas, les différents montants ne variant que de quelques dizaines d’euros.
- – 364,09 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans ;
- – 384,17 euros pour un enfant âgé de 11 à 14 ans ;
- – 397,49 euros pour un enfant âgé de 15 à 18 ans.
Combien va vous coûter la rentrée ?
Selon une enquête menée par la Confédération syndicale des familles (CSF), la rentrée coûtera cette année près de 150 euros pour un enfant entrant au CP (2,8% de moins que l’an dernier) et un peu plus de 350 euros pour un élève entrant en 6e (-2,3%). Mais elle sera plus chère à partir du lycée, avec un coût de plus de 420 euros (+2,6%) pour un élève entrant en seconde générale. C’est dans les filières professionnelles et technologiques que la note sera la plus salée. Le budget pour une rentrée en seconde de bac sanitaire et social est estimé à 430 euros (+2,5%) et en bac pro industriel à plus de 700 euros (+2,1%). Un coût qui s’explique par le besoin d’équipements spécifiques (tournevis, tenues de restauration, kits de coiffure…).