La maison des liens familiaux à Paris

La maison des liens familiaux à Paris

Dans un joli cadre, calme et enveloppant, La Maison Des Liens Familiaux (MDLF) propose depuis 2016 un travail d’accompagnement des familles en difficultés et en souffrance. Pour se faire, une équipe de professionnels : psychologues cliniciens et médiateurs familiaux reçoivent toute la semaine et un samedi sur deux. Un travail autour des problématiques de la séparation […]

Dans un joli cadre, calme et enveloppant, La Maison Des Liens Familiaux (MDLF) propose depuis 2016 un travail d’accompagnement des familles en difficultés et en souffrance.

Pour se faire, une équipe de professionnels : psychologues cliniciens et médiateurs familiaux reçoivent toute la semaine et un samedi sur deux.

Un travail autour des problématiques de la séparation de couple

La MDLF a pour vocation d’être un lieu ressource d’accompagnement de la famille, se centrant sur l’intérêt supérieur de l’enfant qui sera l’adulte et le citoyen de demain. Son objectif : prévenir des ruptures de lien en accueillant les dysfonctionnements familiaux, restaurer les liens rompus et accompagner leur reprise si nécessaire. « Nous travaillons et pouvons accompagner aussi bien des cas de ruptures de couple que de lien parents-enfants, ou même entre frère et sœur » nous explique Marylène Loncle, médiatrice à la MDLF depuis le son ouverture.

Toutes les familles traversent des périodes de tension et de crise. Le rôle de la MDLF est d’aider les parent(s) en difficulté, souvent fraichement séparés en les accompagnant pour pouvoir exercer leurs responsabilités dans les meilleures conditions. Il s’agit de restaurer les liens familiaux quand ceux-ci  sont perturbés, abîmés ou rompus et de dépasser ou d’apaiser des conflits latents ou ouverts.

 

La MDLF travaille également en lien avec différents partenaires tels que les Juges aux Affaires Familiales, les Juges des Enfants, l’Aide Sociale à l’Enfance ou encore les structures d’aide éducative en milieu ouvert. On y trouve aussi un accueil juridique. Et il est également possible à la MDLF d’organiser des visites en présence d’un tiers.

 

 

Centre ressources pour toutes les bourses

Le premier entretien est gratuit et dure quarante cinq minutes. Comme le lieu est non seulement subventionné par la CNAF, la mairie de Paris mais fait aussi partie d’une association de protection de l’enfance (l’association Olga Spitzer), les tarifs pratiqués sont associatifs et calculés selon un barème applicable à tous en fonction des revenus de chacun. Ainsi, si vous êtes au RSA par exemple, la consultation sera de deux euros par personne.

«C’est un endroit où l’on écoute sans juger et où l’on essaye de trouver des solutions ensemble, complète Marylène Loncle. Ce ne sont pas à proprement parlé des thérapies mais cela a des effets thérapeutiques».

Au-delà de ces dispositifs, la convivialité du lieu a aussi été pensé comme un espace d’informations, d’échanges et de réflexions. Grâce à son espace détente et à sa documentation consultable sur place, il vise à favoriser les partages d’expériences, à créer du lien de proximité et de nouveaux réseaux. Il sensibilise pour que chacun sache s’alerter devant des signes annonciateurs de fragilité du lien familial.

 

Depuis le 23 mai, les locaux de la MDLF ont ré ouvert selon des modalités adaptées à la situation sanitaire et propose des rendez-vous téléphoniques, par visio-conférence ou sur place. Pour se faire, les locaux ont été réaménagés, les rendez-vous espacés afin de permettre le nettoyage entre deux passages et d’éviter que les familles ne se croisent.

 

Et pour toutes questions autour de la parentalité et de la famille, il est possible de contacter la Maison des liens familiaux au 0142004325 du mardi ou vendredi de 9h30 à 18h.

 

Maison des liens

Association Olga Spitzer

47 rue Archereau

75019 Paris

Partage d’expériences,
bons plans, solutions, rencontres,
entraide ...

FAITES  DU  BRUIT  !!!