Vous avez déjà vu sur notre site en certain nombre d’articles parlant de colocation. L’occasion de comprendre ce qu’est ce principe, ce qu’il apporte à des monoparents, comment cela fonctionne avec ses avantages et ses inconvénients. Mais il y a un point que nous n’avions pas encore vu : comment se donner toutes les chances pour que cela fonctionne avec son futur colocataire ?
Ce sera votre choix de privilégier des monoparents pour vous accompagner dans la vie en habitation. Rien ne l’oblige, mais il est vrai que vous vous retrouverez ainsi avec une personne qui vous comprendra et avec il sera facile d’échanger. La colocation, ce n’est pas seulement partager les coûts de location d’un habitat, c’est aussi se retrouver avec quelqu’un avec qui discuter facilement de ses envies ou de ses soucis. Entre uniparents, on se sent mieux.
Mais, à l’inverse, attention si vous proposez la place à quelqu’un qui est déjà votre meilleur copain ou copine. Se connaître dans des contextes de vie amicale est une chose et vous pouvez beaucoup vous apprécier… et vous apercevoir que vous avez des modes de fonctionnement très différents dans une même habitation. Et ça peut vous gêner, l’un(e) et l’autre. Attention aussi si vous acceptez d’avancer avec le premier parent solo venu, en recherche comme vous de colocation. Ce n’est pas parce que vous avez une situation familiale qui vous rapproche que vous entendrez bien au quotidien à la maison.
Alors comment procéder pour trouver le bon colocataire ? Il n’y a pas de secret, il faut se voir pour le croire. Rencontrez, échangez et passez un moment ensemble. Essayez de dépasser la discussion légère de 15 mn de base qui ne vous aidera pas beaucoup à vous faire une idée de qui est la personne en face de vous et si vous vous entendrez sur le long terme. Ce qui serait bien, ce serait de vous voir plus longtemps afin de pouvoir aller vraiment au delà des banalités. Un dîner par exemple (avec les enfants) ou un déjeuner. Tous les sujets seront abordés afin de bien comprendre s’il sera possible de s’entendre.
Du coup, il est là le secret : dégager du temps dans votre emploi du temps déjà surchargé pour apprendre à découvrir l’autre. Il y a des sujets qui sont importants pour vous dans la vie de tous les jours ? Abordez les avec la personne et regardez si ses réactions vont dans le sens qui vous intéresse. Et n’oubliez pas de lui demander quels sont les points qui sont importants pour elle dans cette colocation éventuelle. De cette précision, vous verrez si vous avez une vision commune… ou pas.
Et multipliez les rencontres, pour être sûr(e) !
Bonnes rencontres !